Depuis notre arrivée...(2ème partie)

Publié le par Constant et Sophie

Bonjour à tous,

 

 

Tout d'abord, nous vous souhaitons à tous une très bonne et heureuse année 2011, beaucoup de bonheur, d'amour et surtout une bonne santé, et pourquoi pas un petit voyage en Gwadloup!!

 

Aujourd'hui je vais vous faire faire un petit tour de l'archipel. Il y a la Grande-Terre, la Basse-Terre et les îles : La Désirade, Petite-Terre, Marie Galante et Les Saintes.

 

http://3.bp.blogspot.com/_31G8URGL_Sc/S-Ei0nS5F2I/AAAAAAAAAAU/X75BlOdB3ic/s1600/guadeloupe.jpg

 

La Grande-Terre :

 

Située à l'est, elle a une superficie de 586 km², elle est plate et aride.

Elle se compose d'une plaine bordée d'une mangrove au sud-ouest, d'une succession irrégulière de mornes appelée "les grands fonds" au centre, et d'un plateau aride dentelé de côtes rocheuses et sauvages au nord, et au sud, de superbes plages de sable blanc bordées de cocotiers où bien-sûr se concentrent les grandes stations balnéaires!!

 

Pour l'instant nous n'avons pas encore vue la mangrove, c'est prévu mais quand???

  • Pointe de Grande Vigie et Porte d'Enfer : 

Situées du Nord de la Grande-Terre, ce sont des endroits à voir absolument, de grandes falaises, la mer a perte de vue, c'est un tour à faire en voiture en s'arrêtant souvent pour admirer le paysage.


DSC00104

DSC00123

DSC00119

DSC00101DSC00124

 

  • Pointe des Châteaux :

Il faut se rendre à l'extrême Est pour voir la pointe des Châteaux, c'est une visite incontournable : les falaises, les vagues et un magnifique point de vue.

Là encore, nous ne sommes pas montés jusqu'à la grande croix où le paysage doit être à couper le souffle!

Motif : nous n'avions pas les chaussures adéquates pour monter et en plus le soleil commençait à se coucher... Ce sera pour plus tard!! Pas la peine de se presser après nous n'aurons plus rien à voir ici, même si il y a toujours quelques choses à faire!!

La pointe des Châteaux à un air de bretagne mais avec le soleil et la chaleur évidemment!!

 

DSC00776

DSC00770

DSC00786DSC00773DSC00778DSC00784

 

  • Saint-Anne, Saint-François :

Villes touristiques qui se trouvent au Sud de la Grande-Terre.

Bon ce ne sont pas nos endroits préférés étant donné que c'est touristes à gogo et qui dit touristes, dit marché pour touristes, dit village artisanal, dit Club Med, etc..en gros les produits sont bien plus cher, il faut bien faire son beurre!!

Enfin bref ce n'est pas là où nous allons le plus souvent même si les plages sont tout de même magnifiques.

 

DSC00269

DSC00272

 

Ciel couvert, y va pas tarder à dracher!!! icon_confused.gif

 

DSC00270DSC00306  

Mais ce n'est qu'un passage... icon_biggrin.gif

 

DSC00271

Petite exploration des fonds, rien d'exceptionnel...


DSC00276

 

...mais c'est quoi ça???? Un lambis!!! (sé bon toubòlman!! --> c'est excellent!!)

 

DSC00291

 

La Basse-Terre :

 

Se situe à l'Ouest, avec une superficie de 848 Km², c'est une région montagneuse et recouverte d'une forêt tropicale très dense du nord au sud, où abondent de nombreuses rivières et cascades mais surtout la Soufrière (toujours en activité) qui culmine à 1467 mètres.


Se trouve en Basse-Terre une multitude de chose à voir, bien-sûr la Soufrière, (que nous n'avons toujours pas été voir...), des cascades et chutes d'eau, des champs de bananiers et de canne à sucre et bien-sûr des plages de sable noir, entre autres.


Nous aimons particulièrement la Basse-Terre pour son authenticité, le paysage est verdoyant, la végétation splendide, c'est une région très calme et paisible. Un cadre de vie idéale!!!

 

  • Chutes du Carbet :

Elles sont au nombre de 3 et se situent dans le parc national de la Guadeloupe, au pied se la Souffrière.

La 1ère chute mesure 115 mètres de haut, la 2ème chute fait 110 mètres et la 3ème chute fait 20 mètres.

Comme vous pouvez le constater ils n'ont pas été chercher bien loin pour surnommer ces chutes, mais en même temps fo pa pwan kabech-la.


DSC00542

 

Nom : rivière du Grand Carbet

Age : 140 000 ans

Adresse : commune de Capesterre Belle-Eau

Profession : animatrice de grand spectacle

Signe distinctif : visible depuis la mer

Rôle historique : à l'origine du débarquement de Christophe COLOMB à la recherche d'eau douce

 

DSC00540

 

Sur cette photo nous pouvons voir la première et deuxième chute.

C'est au départ de la rando, déjà à ce moment nous sommes émerveillés, qu'est ce que ça doit donner à l'arrivée...

 

Nous avons été voir la 2ème chute, une petite marche très sympathique et facile (sentier bétonné et aménagé) au centre de la forêt...

DSC00548DSC00554DSC00549


... et une vingtaine de minutes plus tard...la chute!!! Grandiose!!!icon_eek.gif


DSC00561

 

Dos à la chute:

DSC00557

DSC00558

Le sentier s'arrête à plusieurs mètres de la chute car, suite au tremblement de terre de 2004, beaucoup de roche se sont détachés de la parois, donc pour des raisons de sécurité l'accès au pied de la chute est interdite mais étant "jeunes et cons" on brave l'interdit (nous n'étions pas les seuls à être "jeunes et cons", pour rassurer les parents icon_wink.gif ).

Plus nous avancions vers la chute, plus nous nous sentons minuscules. C'est très impressionnant.

 

DSC00563

DSC00568Où est Constant??? icon_lol.gif

C'est vrai qu'il se confond dans le paysage mais il est là!

 

Nous nous sommes rendu compte qu'il y avait des personnes un peu plus haut, curieux nous sommes allés voir, et nous avons appris qu'il y a une source d'eau chaude...

Il y a trois tout petits bassins avec une température différente dans chaque bassin. Il y a donc un ordre à respecter si on veut pas se "brûler" les pieds.

C'est très agréable d'y faire trempette mais on est rouge écarlate quand on y sort...


DSC00580

Voici la source d'eau chaude, ça ne se voit pas très bien mais elle est vraiment chaude!

 

DSC00582 

DSC00583 Là c'est sur la route du retour, il faut faire attention, il y a souvent des bêtes (cabris, poules...) qui traversent, ça peut être long avant qu'elles se bougent.

 

Nous n'avons pas fait la 1ère chute car la rando est beaucoup plus longue (environ 4h30 A/R) et la 3ème chute est apparemment réservée aux très bons grimpeurs, nous nous entraînons donc avant d'y aller.


  • La cascade aux écrevisses :

Pour se rendre a cette cascade il faut prendre la route de la traversée, qui, comme son nom l'indique, traverse la Basse-Terre en largeur.

 

Sur cette route se trouve beaucoup de chose à faire, dont cette fameuse cascade qui n'a certes rien d'impressionnant mais qui est tellement jolie.

 

On y accède par un sentier, très bien balisé et bétonné, en une dizaine minutes. On peut s'y baigner, si on a le courage d'y rentrer...


DSC00592DSC00587DSC00590

DSC00589DSC00591Notre poto Lézardo que l'on retrouve partout où nous allons.

 

  • Le saut de la Lézarde :

Se trouve un peu avant la route de la traversée, ce n'est pas très bien indiqué mais ça se trouve!!!

 

Alors là, nous sommes passés à l'étape supérieure...plus de sentier bétonné, propre... là c'est la vrai rando en forêt, un petit couloir au milieu des arbres, de la boue, des cailloux, le truc bien casse gueule mais excellent, ça monte, ça descend, ça glisse, du sport quoi!

 

Après une bonne marche active de 45 minutes environ (pas long mais épuisant) le saut de la lézarde, encore un endroit magnifique.

 

Une petite chute d'eau se jetant dans un petit bassin.

 

DSC00625DSC00602DSC00607DSC00600

 

Ce jour là nous avons pris notre courage à deux mains, nous nous sommes mis en maillot de bain pour se baigner, l'eau est très fraîche!!!! Ça ravigote!!!

 

DSC00604

DSC00613

DSC00617

DSC00615

                                   Mr Crabe, qui a essayé de nous faire peur avec ses petites pinces...il est très impressionnant, non??! icon_lol.gif

 

DSC00622Mais pourquoi ton petit sourire en coin Constant??

 

DSC00624D'accord!! Même au milieu de la forêt tropicale, tu restes un geek!!!! icon_twisted.gif

 

  • Les plages de sable noir : Bouillante, Bananier....

A Bouillante, qui se situe la côte ouest, nous y allons très souvent,c'est un site incontournable pour faire la plongée à la réserve Cousteau.

 

Bananier, se trouve au sud de la Grande-Terre, c'est un petit village où se trouve des bananiers, normal!!! Nous y allons souvent pour faire du bodyboard. Il n'y a pas beaucoup d'endroit pour en faire car soit il n'y a pas de vague étant stoppée plus au large par la barrière de corail, soit il y a des vagues assez méchantes donc vaut mieux être bien expérimenté ou ne pas tenter.

 

  • Vieux-Fort :

Situé à l'extrème sud de l'île (il n'y a pas plus bas), c'est une ville ayant un riche passé historique. On peut y voir son phare, les broderies, des vestiges mais également les Saintes!!

 

Encore et toujours un superbe endroit, avec un magnifique point de vue surla ville de Basse-Terre, sur la mer, sur la côte et sur les Saintes.

 

Le phare : (Le 1er janvier 2011 à 9h00)

DSC00928

DSC00922

DSC00941

 

A droite du phare :

DSC00937

DSC00934

 

Vue sur Basse-Terre :

DSC00936

 

A gauche du phare :

DSC00923DSC00924

DSC00921

 

Vue sur Les Saintes :

DSC00933

DSC00920

DSC00926


Les Iles :

 

Comme je vous l'ai écrit plus haut, la Gwadloup compte plusieurs petites îles (La Désirade, Petite-terre, Marie Galante et Les Saintes).

 

Notre premier week-end dans les Antilles nous l'avons passé sur un catamaran (prestation proposée par notre propriétaire) et avons été visiter Marie-Galante et les Saintes.

Je vais donc vous raconter ce fabuleux petit voyage...

 

Nous voilà donc partit pour 3 jours et 2 nuits sur le cata...


DSC00479

 

Au départ de la marina de Pointe à Pitre nous croisons Groupama 3 (le gagnant de la route du rhum) que nous avons vu arriver, nous étions sur la plage au Gosier.


DSC00315

Difficile de se rendre compte mais le cata est très grand, pour ne pas dire immense!!! Mais comment font-ils pour naviguer sur de tel engin??

 

Au fil de l'eau

DSC00325

Constant à la barre, bon il n'y avait pas de vent donc nous étions au moteur mais bon ça fait toujours bien et en sifflotant en plus, la classe!!! icon_biggrin.gif

 

DSC00326

 

La Basse-Terre avec la soufrière dégagée, ce qui n'arrive pas tous les jours :

DSC00330

DSC00331

DSC00333

 

Cap sur Marie-Galante:

DSC00335

DSC00338

DSC00340

DSC00341

  • Marie-Galante :

Marie-Galante « l'île aux cent moulins » ou la Grande Galette, à cause de sa forme arrondie de 15 km de diamètre, se situe à 30 km des côtes de la Gwadloup.

Sa superficie de 158 km2 en fait la 4e île des Antilles françaises.

 

Nous voilà donc arrivée à Marie-Galante, l'encre jetée, nous prenons le petit bateau pour rejoindre l'île.

 

DSC00347

Avant même d'avoir poser un pied sur terre, nous sentons déjà une atmosphère différente que sur la Grande-Terre.

D'un premier abord ça a l'air beaucoup plus calme, beaucoup moins touristique et une terre qui a été préservée.

Effectivement, la population est totalement différente dans le sens qu'ils sont restés comme avant, c'est à dire que Marie-Galante reflète l'image de la Gwadloup d'il y a 40 ans. D'ailleurs, la population de marie-galante ne se dit pas Guadeloupéenne mais Marie-Galantaise...

 

Mais tout ça nous allons pouvoir le découvrir pendant notre journée sur l'île (l'idéal serait 2-3 jours mais c'est mieux que rien!!)

 

Donc nous avons du nous organiser pour que cette journée soit efficace!

Déjà louer une voiture sinon nous n'irons pas bien loin... (il y a de quoi faire niveau location, le tarif est de 30€ la journée).

Puis direction : la distillerie Bielle, Capesterre et retour au bateau.

 

  • Distillerie :

Il y a 3 distilleries sur Marie-Galante   qui produisent les excellents rhums, lesquels sont extraits d'une part de la distillerie Poisson située à l'entrée de Saint Louis (rhum du père Labat), d'autre part de la distillerie Bielle laquelle est située entre Grand Bourg et Capesterre de Marie Galante (Rhum Bielle) et enfin de la distillerie Bellevue située sur les hauteurs de Capesterre entre le Village et le Trou à diable (Rhum Domaine de Bellevue).

 

Nous sommes allés visiter la rhumerie Bielle. C'est une visite gratuite, elle n'est pas guidée, mais on peut toujours demander à une personne de nous expliquer, et bien-sûr la dégustation!!!!

Nous avons donc fait le tour de la distillerie, qui est assez rapide, avons discutés avec un ouvrier et pour finir, avons dégustés tous les rhums (des petites gorgées bien évidemment...).

 

DSC00348

DSC00356

DSC00361

 

Nous avons quand même vue une machine fabriquée à Lille Fives!!! Le Nord représente!!!!icon_biggrin.gif

 

Mé kijan fé wonm-la??

 

DSC00351

PROCESSUS DE FABRICATION DU RHUM :

  • Broyage:

Il a pour but d'extraire par écrasement de la canne à sucre, le jus sucré filtré qui sera mis à fermenter dans les cuves de réception. 

"Le sucre se transforme en alcool"

  • Distillation :

 Elle est réalisée dans une colonne en cuivre ou en inox. (Cylindre partagé par des plateaux alvéolés)

Conçue de telle sorte que le jus arrive en tête de colonne, tandis que la vapeur arrive par la partie inférieure.

La vapeur va se frayer un chemin par barbotage dans le jus, qui coule de haut en bas de plateau en plateau.

A la partie supérieure de la colonne, les vapeurs saturées d'alcool sont concentrées par condensation d'un circuit d'eau froide ce qui constitue : "Le Rhum au pur jus de canne"


DSC00353

 

En Gwadloup est commercialisé le sirop de batterie, qui n'existe pas en métropole. C'est un sirop de couleur brun foncé, un peu plus liquoreux que le sirop de sucre de canne blanc et a un goût différent.

DSC00357

 

Le stock, des dizaines de tonneaux et il y en a des énormes!!!

DSC00360

 

  • Capesterre :

En route direction une magnifique plage de sable blanc.


DSC00367DSC00383

DSC00374

 

Fond marin

DSC00379DSC00396

 

Repas dans un petit resto, au menu : lambis, chatou (petite pieuvre), court bouillon de poisson, cabri, poulet...

DSC00386

 

Puis petite baignade digestive et retour au bateau.


DSC00427DSC00426DSC00424

 

Apéro, repas puis soirée chez Henri, c'est un cabaret très sympathique au bord de l'eau, les pieds dans le sable. Nous avons passés un soirée inoubliable.


DSC00457DSC00467DSC00464

 

La soirée se terminant, retour au cata et petit bain de minuit avant d'aller se coucher.

Départ pour les Saintes le lendemain matin de bonne heure.

 

  • Les Saintes :

Situé dans la mer des caraïbes, à 12 km au sud-ouest de la Guadeloupe.

L’archipel des Saintes est constitué de diverses îles et îlots dont deux habités, Terre-de-bas et Terre-de-Haut, le tout ne dépassant pas 10 km. Les côtes découpées aux reliefs accentués en font un petit univers aux charmes inoubliables. C'est d'ailleurs une des plus belle bais au monde!!!!

 

DSC00483DSC00481DSC00478

 

Il est possible de louer des scooters sur l'île mais la visite peut très bien de faire à pied.

Il y a le Fort Napoléon à voir, des plages et le paysage à admirer.

 

DSC00477DSC00475

 

Après un petit tour de l'île, nous partons dans une petite crique où nous avons fait une exploration en palme-masque-tubas, prenons le repas et passons notre dernière nuit avant de rejoindre la Marina de Pointe à Pitre.


DSC00492DSC00488

 

Voilà notre week end s'achevant nous regagnons Pointe à Pitre.


DSC00513

Contrairement à Constant, je ne fais pas semblant icon_lol.gif, nous avons pu naviguer à la voile, le kiff, quelques minutes plus tôt j'étais quand même trempée, la pluie de face, il me manquait des "essuies-yeux", c'était sport!!


Publié dans Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Coucou,<br /> <br /> Merci pour ces magnifiques photos. Cela donne encore plus envie de venir vous voir! On espère vraiment pouvoir le faire cette année.<br /> <br /> Gros gros bisous<br /> Katy<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> coucou les amoureux , j espere que vous allez bien a en voir votre blog sa se passe super bien , bon vous nous manquez toujours autant on pense fort a vous .pour nous tous se passe bien je vous<br /> fais de gros bisous .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou vous deux!! Génial ce blog! Ça c'est de l'info de pro. Bravo!! Les photos qui illustrent bien les commentaires nous emmènent avec vous, un peu, la bas... Quelle chance vous avez... Une<br /> chance que vous vous êtes donnez. Continuez comme ça. C'est magnifique et on ne comprend pas pourquoi nous avons louper ça, l'aventure!! Bisous les namoureux.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> huuuuuuuuuuuuuummmm!!! Un peu de chaleur et de rêve grâce à vous, ça fait du bien!<br /> bonne année à vous!<br /> bizous<br /> <br /> <br />
Répondre